Pendant 5 ans de formation en médecine chinoise, j'ai été fasciné de trouver une approche radicalement différente et à la fois très complémentaire, moderne et accessible.

J'ai découvert comment les émotions, l'alimentation, l'hygiène de vie, nos pensées... avaient une influence directe sur notre équilibre et comment grâce à discipline millénaire nous pouvions redevenir acteur de notre bien être.

 

Vielle de 4000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) permet d'améliorer et maintenir sa santé dans le respect des grandes lois universelles qui gèrent la Nature et les Hommes.

Fondée sur une compréhension profonde des lois de l'univers, et une observation des cycles de la nature, elle offre une approche complète qui tend à une recherche constante d'équilibre entre le corps, l'esprit, le Ciel et la Terre.

 

En considérant l'homme comme faisant partie d'un "Grand Tout" en perpétuel mouvement, la MTC donne une vision d'ensemble très large et considère chaque personne selon son terrain, son environnement, son mode de vie mais aussi son état physique, émotionnel, mental.

 

« Votre corps est une parcelle de matière que le Ciel et le Terre

c’est une partie de l’harmonie cosmique que la terre et le ciel vous ont confié » 

Lie Zi 

 

 Savoir dormir, manger, respirer, savoir vivre en harmonie avec nos pensées et les courants qui nous traversent font partie d'un savoir faire millénaire, un enseignement riche qui nous révèle " l'art d'entretenir la vie "

 

Un invitation à revenir à soi dans une écoute, une observation sincère de tous ce qui nous composent, à ralentir les rythmes, nous adapter, sortir des automatismes et vivre en pleine conscience à chaque instant et ce tout au long de notre vie.

 

 

Mon travail consiste à vous accompagner à rétablir l'harmonie énergétique, et à comprendre au mieux vos fonctionnements, vos ressources comme vos points faibles afin que vous soyez autonome et libre de prendre en main votre propre équilibre chaque jour. 


Les principes de base


  • Le QI 

Désigne par ce terme l'énergie de toute chose, la matière fondamentale de toute chose.

Bien qu'invisible, on le compare au souffle du vent qu'on ne peut voir mais sans aucun doute ressentir.

Ce que nous voyons, entendons, mangeons.....est de l'énergie, tout comme les émotions qui nous traversent.

Tout est relié, même si nous ne le voyons pas directement.

 

  • Le Yin et le Yang

Le yin et le yang sont à la fois opposés et unis.

L'un ne peut exister sans l'autre.

L'un engendre l'autre et représente le mouvement perpétuel de l'univers.

Par exemple : le jour et la nuit, le froid et la chaleur, le féminin le masculin.

Tout est donc mouvement impermanent à l'intérieur de nous comme à l'extérieur.

La médecine chinoise nous apprends donc dans son immense sagesse à trouver l'équilibre dans les mouvements de la vie.

  • Les 5 éléments

Tout comme les saisons, la météo, le mouvement des planètes..., notre vie est en constant changement.

Les 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau représentent le mouvement, la transformation, la mutation de toute chose.

Chaque élément correspond à un organe, un mouvement, une saison.

- Le bois symbolise la naissance, la couleur verte, le printemps, les tendons et les articulations, la colère et les cris, les yeux, les ongles, le foie et le goût acide.

- Le feu représente le rire, la couleur rouge, l’été, les vaisseaux sanguins, la joie et l’excitation, la chaleur, le cœur et le goût amer.

- La terre est dépeinte par la réflexion, la couleur jaune, l’été indien, la bouche, les muscles, le centre, l’humidité, la rate et le pancréas, et le goût sucré.

- Le métal symbolise la tristesse, la couleur blanche (et les couleurs claires) l’automne, la peau et les muqueuses, le nez, la peur, la sécheresse cutanée, les poumons et le goût piquant.

- L’eau est caractérisée par la peur, les couleurs noires et foncées, l’hiver, l’eau et les os, les oreilles, l’agressivité, le froid, les reins et le goût salé.

 

  • Les méridiens

Ce sont des canaux ou des voies énergétiques à travers lesquels circule le Qi, l'énergie vitale.

Chaque méridien à une énergie et des points qui lui sont propres

Ces méridiens forment un réseau complexe, une trame qui relie l'ensemble du corps, et assure la circulation harmonieuse de l'énergie pour maintenir l'équilibre et la santé.

En MTC la douleur, l'inconfort... sont signes de déséquilibres, d'obstructions, de vides ou de plénitudes énérgetique.

Après un bilan complet sur le terrain de la personne, les points sont sélectionnés et stimulés à l'aide d'aiguilles fines ou simplement par pression de doigt afin de rétablir l'équilibre énergétique, favoriser la libre circulation du Qi et promouvoir la guérison naturelle.